Avant de commencer

Ici on parlera pour un guitariste droitier donc si vous êtes gaucher il faut inverser les mains.

La main droite désigne celle qui fait vibrer les cordes. Elle a deux positions principales.

  1. La main est en suspension, sans appui, les doigts ne touchent les cordes que pour jouer (position de guitariste classique)
  2. La paume de la main repose sur le chevalet

Les techniques de la main droite

Pincée On attaque (pince) la corde avec le bout du doigt ou l'ongle. On utilise le pouce pour les 3 cordes graves, l'index, le majeur et l'annulaire pour les 3 dernières. Technique de base utilisée en guitare classique, en particulier dans les arpèges.
Arpège L'arpège s'obtient en jouant l'accord note par note à l'aide des doigts (technique pincée) ou d'un médiator.
Butée Technique proche du pincé, sauf qu'après avoir pincé la corde, le doigt vient buter sur la corde du dessus donnant un son plus sec et intense.
Technique très utilisée en classique ou en flamenco (Paco de Lucia).
Picking Technique de pincer ou chaque doigt est indépendant des autres, ce qui donne une grande combinaison de sons.
Battement C'est la technique la plus simple et la plus utilisée en guitare d'accompagnement acoustique. Le battement s'execute avec le pouce seul ou avec le pouce et les doigts, ou encore avec un médiator en frottant les cordes d'un coup sec et rapide vers le haut, le bas ou en aller-retour..
Aller-retour Technique au médiator, qui permet de faire vibrer une corde à la fois par un mouvement alternatif descendant et remontant.
Cette technique est très utilisée en guitare électrique et permet de jouer rapidement des mélodies, des solos...
Palm muting Le palm muting consiste à utiliser la paume de la main droite en la posant sur les cordes au niveau du chevalet, afin d'étouffer les sons.
Sweeping (Balayage) Technique presque similaire à aller-retour qui consiste à jouer des arpèges note par note, rapidement et avec fluidité, à l'aide du médiator.
On attaque les cordes en aller-retour sur la même corde, vers le bas lorsque on descend de corde, vers le haut lorsqu'on remonte.
Attention à la synchronisation des deux mains afin que chaque note de l'arpège sonne clairement.