Avant de commencer

Je ne vais pas revenir ici sur la construction de la gamme majeur il y a un chapitre prévu à cet effet. Dans ce chapitre vous avez tous les outils pour apprendre et utiliser les gammes et leurs modes respectifs.

Il y a les positions de tous les modes pour chaque gamme majeur, mineur mélodique, mineur harmonique et quelques autres, les tableaux modaux avec les degrés, le nom des modes, les accords à jouer avec leurs couleurs et le chiffrage des modes.

Je vous fais un exemple sur G pour la majeur et la mineur et A pour la penta et les autres voilà, pour les autres vous n'avez plus qu'à transposer bref il y a tout, alors à vos manches et au boulot!!!

Les modes

Qu'est-ce qu'un mode?

A chaque note d'une gamme correspond un mode

On obtient le mode en jouant les notes de la gamme mais à partir de la note choisi, il y a donc 7 modes pour une gamme diatonique.
Le mode Ionien (1er mode) correspond à la gamme elle-même.

Ex pour Cmajeur:

Mode Ionien C - D - E - F - G - A - B - C
Mode Dorien D - E - F - G - A - B - C - D
Mode Phrygien E - F - G - A - B - C - D - E
Mode Lydien F - G - A - B - C - D - E - F
Mode Mixolydien G - A - B - C - D - E - F - G
Mode Aélien A - B - C - D - E - F - G - A
Mode Locrien B - C - D - E - F - G - A - B

C'est pas très compliqué si vous connaissez la gamme, vous connaissez les modes qui correspondent à la gamme.

On utilise les modes sur les accords qui correspondent.

Par exemple sur un accord de Dm7 on pourra jouer :

  1. D dorien de la gamme de C majeur
  2. D phrygien de la gamme de Bb majeur
  3. D Aéolien de la gamme de F majeur

C'est là où cela devient intéressant les modes vont vous permettre de donner de la couleur et de la diversité dans vos chorus, en effet chaque mode a une couleur spécifique. Pour s'en rendre compte faites l'exercice après avoir mémoriser chaque position de mode sur l'image ci-dessous

Tableau des modes majeurs
Degré Nom des modes Chiffrage A jouer sur accord de Couleurs
I Ionien 1-2-3-4-5-6-7 IM7 9-11-13
II Dorien 1-2-b3-4-5-6-b7 IIm7 9-11-13
III Phrygien 1-b2-b3-4-5-b6-b7 IIIm7 b9-11-b13
IV Lydien 1-2-3-#4-5-6-7 IVM7 9-#11-13
V Mixolydien 1-2-b3-4-5-6-b7 V7 9-11-13
VI Aeolien 1-2-b3-4-5-b6-b7 VIm7 9-11-b13
VII Locrien 1-b2-b3-4-b5-b6-b7 VIIm7b5 b9-11-b13

Les modes sur le manche

modes majeurs

Quelques exercices

Exercice 1:

Jouer chaque accord de la gamme de G majeur avec son mode correspondant.
ex: jouer GM7 puis le mode G ionien, jouer Am7 puis le mode A dorien etc...

Exercice 2:

Jouer tous les modes à partir de la même tonique pour bien entendre la couleur des modes. Travailler en rythme une noire par note à tempo 40 sur chaque position de mode en descendant et remontant sur le manche puis accélérer le rythme (jouer des croches puis doubles- croches) et augmenter le tempo 60, puis 80 puis 100 etc...
ex: jouer le mode G ionien, puis le mode G dorien, puis le mode G phrygien etc...