La construction des accords à quatre sons

Pour construire un accord à 4 sons on va utiliser la mçme méthode vu au précédent chapitre, sauf que l'on va empiler un intervalle de tierce supplémentaire et on obtiendra une septième mineur ou majeur selon l'accord. On va reprendre notre schéma en y ajoutant la septième :

Construction des accords à 4 sons

Quelques rappels

Ne pas confondre :

  1. Septième mineur (7) » 1 ton en dessous de la tonique (5 tons au dessus)
  2. Septième majeur (M7) » 1 demi-ton en dessous de la tonique (5 tons et demi au dessus)

Pour toutes les gammes majeurs :

  1. Les accords du I, IV degré sont de forme M7
  2. Les accords du II, III, VI degré sont de forme m7
  3. L'accord du V degré est de forme 7
  4. L'accord du VII degré est de forme m7b5

Les notes caractéristiques

Parmi les notes de l'accord, la tierce (b3 ou 3) ou la septième (7 ou M7) joue un rôle essentiel dans la couleur harmonique de l'accord elles se nomment notes caractéristiques.

En effet, pour tout ceux qui se dirigerons vers le jazz vous verrez que ces notes vos permettront de comprendre l'harmonisation et les progressions des accords.

Les couleurs

Les couleurs sont la 9 , 11 et 13, on les obtient comme la septième en empilant les intervalles de tierces.
En guitare lorsque un accord est enrichis on remplace généralement la quinte (11 et 13) ou la tonique (9) par la couleur choisi.

Les couleurs

Voilà vous en savez assez sur la construction des accords on reverra l'harmonie un peu plus tard dans le chapitre sur l'improvisation. Assez de théorie, on va mettre en pratique tout ce qu'on a vu dans les deux précédents chapitres.