Avant de commencer

Ce chapitre n'est pas indispensable pour l'apprentissage de la guitare mais il est primordiale pour le perfectionnement; aussi je le mets au début car c'est grâce à l'harmonie que l'on comprend l'origine des gammes, des accords et des arpèges.

C'est grâce à l'harmonie que vous pourrez improviser sur n'importe quel morceau et dans n'importe quel style, enfin c'est aussi grâce à l'harmonie que vous apporterez richesse et couleurs à vos compositions ou arrangements. Je vais essayer ici de vous expliquez la construction de la gamme diatonique de C majeur et des accords à 3 et 4 sons

La gamme diatonique majeur

Pour vous faire comprendre l'harmonie nous allons étudier la gamme de C majeur, l'avantage de cette gamme c'est qu'elle ne comporte pas d'altérations, si vous avez suivis les cours précédents vous savez ce que c'est maintenant.

Qu'est-ce qu'une gamme?

Une gamme est une série de sons conjoints, ces sons sont issues de la résonance naturelle des corps.

En effet, un corps mis en vibration génère un son principale (son fondamental ou tonique) et d'autres sons appelés sons harmoniques.
Pour former une gamme diatonique, on utilise 7 notes de noms différents plus une qui est la répétition de la première note à l'octave supérieur.
Chaque note de cette gamme se nomme degré (noté en chiffre romain) et joue un rôle précis
Un petit exemple pour illustrer mes propos :

Note C D E F G A B C
Degré I II III IV V VI VII 8va
la gamme diatonique
Gamme diatonique de C majeur

On constate sur notre exemple que l'espacement des notes de la gamme n'est pas toujours pareil sachant qu'une case est égale à un demi ton, on a donc entre E et F, et entre B et C un demi-ton d'écart et un ton pour les autres

Voici la notation de la gamme de C majeur en partition et en tablature. La tablature est une notation simplifié conçu pour la guitare les lignes représentent les cordes et les chiffres aux numéros de cases.

Gamme de C

Le demi-ton diatonique et chromatique

Depuis tout à l'heure on parle de diatonique mais je n'ai pas encore expliqué :

  1. Un demi ton diatonique s'insère entre deux notes de noms différents (ex: C et Db)
  2. Un demi ton chromatique s'insère entre deux notes de noms identiques (ex: C et C#)

C# et Db c'est la même note?

En effet, on appelle cela une enharmonie.