Travailler sa technique

Comment travailler sa technique?

Très bonne question, il n'y a pas de recette miracle et puis ça dépend beaucoup de chaque individu. Certains focaliseront sur telle ou telle technique, d'autres voudront tout savoir exécuter et enfin d'autres n'ont que faire de la technique. Je vais essayer ici de vous donner quelques lignes directrices mais n'oubliez pas c'est vous qui savez ce que vous avez envie de jouer donc travaillez en fonction de ça .

Le ear training

Voilà une très bonne méthode de travail le ear training. C'est en fait retranscrire ou rejouer se qu'on écoute. Choisissez quelques chorus où apparaissent les techniques citées plus haut et essayer de retranscrire ses chorus en essayant de sonner pareil. Si vous avez des difficultés à retranscrire certaine partie (si ça va trop vite ou autre) il existe de nombreux songbooks, ou des vidéos de solo sur internet ou tout est écris en partition et tablatures, c'est une très bon complément avec le ear training.
Commencez par des solos simples (ex: sultans of swing de Dire straits ou Stairway to heaven de Led Zep) déchiffrez les à l'oreille puis, passez à plus pointu.

Soyez content il y a les mp3 maintenant à l'époque ou j'ai commencé à déchiffrer ces solos ça n'existait pas encore on avait les K7 quel galère, puis on a eu les Cd's, un peu mieux!!!

Les différentes techniques

Certaines techniques sont assez facile à assimiler, d'autres sont beaucoup plus complexes, une chose est sur c'est que pour arriver faire sonner toutes ces techniques il faut du toucher et ça c'est le plus long à développer, il faut quelques années de pratique et petit à petit vous sonnerez de mieux en mieux, votre toucher s'affinera de plus en plus. C'est pourquoi n'hésitez pas de temps en temps à prendre une petit heure, pour travailler vos bends, ou vos hammer et pull-off, ou vos slides etc...

La dextérité et la synchronisation des deux mains

Munissez vous d'un métronome et travail des gammes sur tempo rapide, attention à la synchronisation des deux mains surtout à tempo élevé, travail en position, travail sur les formes(*). Petit motif mélodique qui se répète, ex: 1 2 3, 2 3 4, 3 4 5, 4 5 6, 5 6 7, 6 7 8va...en montant et en descendant.

Voila j'ai un peu survoler le sujet car la technique se développe au fil des années de pratique, et comme je vous l'ai dit, il n'y a pas de recette miracle à vous de vous aménager des périodes ou vous pourrez développer votre technique. Nous allons maintenant parler un peu de l'improvisation qui est aussi un vaste sujet.