Rappel sur les intervalles

Allez nous allons refaire un peu d'harmonie pour comprendre les substitutions et revoir un peu les renversements. A ce propos voyons les renversements, prenons l'accord de Am7 et déterminons les notes de l'accord.

C'est un accord m7 chiffré 1 b3 5 7, ses notes sont donc A C E G, prenons maintenant le 1er renversement ses notes seront donc C E G A hors ici si l'on chiffre l'accord on obtient 1 3 5 6 qui équivaut à un C6. On pourra affirmer qu'à chaque renversement d'accord on obtient un nouvel accord (ceci est du aux intervalles qui sont renversés aussi) ce sont les mêmes notes mais jouer avec des intervalles différents donc l'accord sonne différemment et prend donc un nom différent, ainsi C6 est le 1er renversement de Am7. Ceci est valable pour tous les accords. Ainsi, on pourra sur cette grille qui contient un Am7, substituer (remplacer) l'accord par un C6.

Les substitutions

Substituer un accord c'est remplacer cet accord par un autre accord de sonorité proche.

  1. On peut substituer n'importe quel accord
  2. Si l'on substitue un accord on peut aussi sur cet accord jouer la gamme ou le mode qui correspond à l'accord de substitutions
  3. La substitution est primordiale pour des improvisations variées

Etudions de plus prés quelques substitutions

CM9

Chiffrage 1 - 3 - 5 - M7 - 9
Notes C - E - G - B - D
Substitution CM9 = Em7/C
Nom Mi mineur 7 basse Do
CM9

Dm9

Chiffrage 1 - b3 - 5 - 7 - 9
Notes D - F - A - C - E
Substitution Dm9 = FM7/D
Nom Fa majeur 7 basse Ré
Dm9

G9

Chiffrage 1 - 3 - 5 - 7 - 9
Notes G - B - D - F - A
Substitution G9 = Bmb5/G
Nom Si mineur 7 bémol 5 basse ré
G9

Sur ces 3 exemples, on constate que l'on peut substituer un accord par un autre accord situé une tierce au dessus.
Par exemple, sur CM9 si vous jouez Em7 à la place c'est comme si vous jouez un CM9 sans basse!!!
Allez je vous donne quelques bons tuyaux!!!

Règle n°1 On peut substituer un accord par un autre accord situé un tierce au dessus
Règle n°2 On peut substituer un accord m7 ou M7 par un accord 7 de même tonique
Règle n°3 On peut substituer un accord m7b5 par un autre accord m7b5 situé un tierce au dessus
Règle n°4 On peut substituer un accord 7 par un accord diminué situé un demi-ton au dessus

La substitution tri tonique

La substitution tri tonique c'est substituer un accord de 7ème par un accord de 7ème situé 3 tons au dessus.

C7
Chiffrage 1 - 3 - 5 - 7
Notes C - E - G - Bb
Gb7
Chiffrage 1 - 3 - 5 - 7
Notes Gb - Bb - G - E

La substitution tritonique

Voila une substitution très intéressante, on a vu dans le cours sur les accords que la tierce et la septième étaient des notes essentielles donnant la couleur de l'accord, ici dans la substitution, les notes caractéristiques sont renversées et on aurait pu croire que le Gb7 n'a rien à voir avec le C7, en fait on s'aperçoit que non!!!

Maintenant un petit complément du cours sur l'harmonie qui vous servira pour enrichir vos chorus, voici les arpèges modaux.