Avant de commencer
Ici, nous allons apprendre à analyser une grille de jazz, déterminer sur chaque accord ce que l'on peut jouer dessus et ainsi élaborer un chorus, et enfin re harmoniser la grille en utilisant les substitutions.
Analyse d'une grille de Jazz
Je vous ai choisi un standard de Jazz très connu pour l'analyse de grille, c'est Autumn leaves (ou les feuilles mortes) ici je ne vous ai pas mis le thème en partition, on analysera juste la grille harmonique des accords.
Etapes dans l'analyse
- Déterminer la tonalité du morceau (regarder l'armure à la clé sur la partition)
- Repérer les accords de 7ème
- Grâce aux accords de 7ème repérer toutes les tonalités à l'intérieur
- Notez les degrés de chaque accord
- Vous n'avez plus qu'à déterminer le ou les modes correspondant à chaque accord
- faites tourner la grille sur un sequencer du type band in a box, et tester les modes.
Voici l' analyse des feuilles mortes, ici comme il n'y a pas la partition je vous donne la tonalité du morceau
Les feuilles mortes tonalité Bb Majeur | |||
---|---|---|---|
A | |||
Cm7 | F7 | BbM7 | EbM7 |
Am7b5 | D7 | Gm | Gm |
Cm7 | F7 | BbM7 | EbM7 |
Am7b5 | D7 | Gm | Gm |
B | |||
Am7b5 | D7 | Gm | Gm |
Cm7 | F7 | BbM7 | EbM7 |
Am7b5 | D7 | Gm9 | Gb9 | F9 | E9 |
EbM7 | Am7b5 | D7 | Gm | Gm |
L'analyse
Analysons cette grille:
On a 32 mesures (1 case vaut 1 mesure en 4/4), analysons la partie A les 8 premières mesures sont répéter 2 fois ce qui fait 16 mesures, analysons ces 8 premières mesures.
On a repéré notre accord de 7ème ici en text-danger, l'accord qui suit est M7, l'accord qui précède est m7, ici on a une progression type un II V I qui correspond tout à fait à la gamme de Bb majeur (qui est la tonalité du morceau, on est donc dans le juste), enfin le dernier accord est de type M7 on constate qu'il fait aussi partie de la gamme de Bb majeur.
On a ici une progression de type II V I IV de Bb majeur sur cette partie on pourra donc jouer Bb majeur et ses modes correspondants.
Analyse de la partie A | |||
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Cm7 | F7 | BbM7 | EbM7 |
IIm7 de Bb majeur Mode Dorien |
V7 de Bb majeur Mode Mixolydien |
IM7 de Bb majeur Mode Ionien |
IVM7 de Bb majeur Mode Lydien |
Voila c'est pas sorcier, analysons maintenant la partie B elle est assez intéressante
Analyse de la partie B | |||
---|---|---|---|
Am7b5 | D7 | Gm | Gm |
Cm7 | F7 | BbM7 | EbM7 |
Am7b5 | D7 | Gm9 | Gb9 | F9 | E9 |
EbM7 | Am7b5 | D7 | Gm | Gm |
- Les 4 premières mesures on a un II V I mineur de G ici on pourra jouer la gamme de G mineur harmonique ou mélodique
- Les 4 mesures suivantes on retrouve notre II V I IV majeur de Bb donc la gamme de Bb majeur harmonique ou mélodique
- Les 4 mesures suivantes sont très intéressantes, on part sur un II V I mineur et ici le compositeur a fait une petite variation qui annonce la fin de la grille en substituant l'accord de Im attendu (ici Gm) et pour arriver au EbM7.
- Les 4 dernières mesures on fini par un VI II V I mineur .
Analyse des substitutions
Revenons sur la variation on aurait eu normalement Am7b5 - D7 - Gm - Gm, ici on enrichi notre 1er accord de Gm en Gm7 puis on considère notre Gm7 comme un II de F majeur, on le substitue par un II V de F majeur on obtient
Am7b5 | D7 | Gm7 | C7 | Gm |
Continuons les substitutions on a donc un II V de F qui résout sur un Gm pas top!!!
Substituons le dernier Gm par un II V de Eb majeur car le premier accord des 4 dernières mesures est un EbM7 et
petite subtilité le Fm7 pourrait être considéré comme le Im de F mineur ou le IIm de Eb majeur...
On obtient donc:
Am7b5 | D7 | Gm7 | C7 | Fm7 | Bb7 |
On continue on va maintenant effectuer une substitution tri tonique sur les deux accords de 7 (C7 et Bb7), on obtient C + 3tons = Gb et (Bb + 3 tons = E)
- pour C7 » Gb7
- pour Bb7 » E7
Voila on a plus qu'à rajouter une 9ème au accord de 7ème et on obtient nos 4 mesures
Am7b5 | D7 | Gm9 | Gb9 | F9 | E9 |
Pour résumer on passe donc sur ce morceau par 2 tonalités une majeur (Bb) et une mineur (G) par contre ici, si je joue tout le temps Bb majeur ou G mineur ça pourra devenir vite ennuyeux si le chorus dure, en fait j'ai fais une analyse tonale de la grille, si on veut enrichir notre impro il va falloir penser en terme d'accord et de mode (jeu modale).